Epilation
Publié le - 1091 clics -

Qu’est-ce que l’épilation médicale ?

L’épilation médicale est souvent dite « définitive », bien qu’il faille nuancer quelque peu ce terme. Il s’agit des méthodes d’épilation électrique et laser. Ces deux méthodes d’épilation sont considérées comme des actes médicaux, car, mal réalisées, elles peuvent mener à des brûlures ou à des lésions cutanées graves. En France, toute épilation laser ou par thermo-coagulation (électrique), devra être pratiquée sous l’égide d’un médecin. C’est pour cette raison que l’on parle d’épilation médicale.

La thermocoagulation, ou l’épilation électrique, est l’épilation médicale la plus ancienne. C’est également la seule qui puisse réellement aboutir à une épilation définitive. Une aiguille vient délivrer une décharge électrique à la base du poil à traiter. Le bulbe est alors détruit, et le poil ne repoussera plus. Cette méthode d’épilation médicale demande beaucoup de temps, puisque les poils sont traités un à un, mais c’est la seule qui soit réellement définitive.

L’épilation médicale au laser présente en revanche l’avantage de donner des résultats beaucoup plus rapides. Mais il ne s’agit pas réellement d’épilation définitive. La chaleur dégagée par le rayon laser endommage durablement le bulbe du poil, mais ne le détruit pas toujours. Par conséquent, la repousse du poil est très largement retardée, et la pilosité devient moins vigoureuse. L’épilation médicale par le laser permet le traitement simultané de l’ensemble des zones à épiler, mais n’est pas actif sur les poils très blonds et sur les poils blancs, et déconseillé sur le duvet.

L’épilation médicale, par thermocoagulation ou par laser, doit être pratiquée par un personnel qualifié, et sous la direction d’un médecin. Ces deux méthodes permettent une épilation durable ou définitive. L’épilation médicale nécessite plusieurs séances, qui doivent s’étaler sur une période d’un an.